Offre socle - SSTIB13 - Marseille - Service de santé inter-bancaire

Offre socle

Le SSTIB de MARSEILLE est le service de santé au travail de référence pour les métiers de la banque du département des Bouches du Rhône. Il a comme mission de promouvoir le bien-être et la santé physique et mentale des salariés travaillant spécifiquement dans le secteur bancaire grâce au travail de proximité (actions sur le milieu du travail) et grâce aux visites individuelles d’information et de prévention personnalisées.

Le SSTIB MARSEILLE s’investit dans deux domaines indissociables : le suivi de santé individuel auprès de chaque salarié et les interventions de prévention collective sur le terrain. Le succès n’est possible qu’avec le recours à une complémentarité d’expertises au sein de son équipe pluridisciplinaire et au fait qu’il s’inscrive au sein d’un réseau de partenaires.

Le SSTIB de MARSEILLE s’engage à respecter le principe fondamental du secret professionnel et médical.

LA MISSION ESSENTIELLE DU SSTIB

est d’éviter toute altération de santé des travailleurs du fait de leur travail. (Art.L4622-2 CDT)

Notre offre de service a vocation à répondre aux demandes exprimées par les entreprises adhérentes et à satisfaire leurs obligations légales.

Les 3 objectifs principaux sont :

  • D’agir pour la prévention des risques professionnels
  • D’assurer le suivi individuel de l’état de santé des salariés
  • De participer au maintien en emploi et ainsi à la prévention de la désinsertion professionnelle

A cela s’ajoute de nouvelles missions de santé publique en lien avec le travail.

L’équipe du SSTIB est constituée de médecins du travail, d’infirmiers diplômés en santé-travail, d’un intervenant en prévention en risques professionnels, et d’une secrétaire médicale.

Au-delà des diplômes réglementaires et prérequis essentiels pour assurer le suivi de santé au travail, l’équipe du SSTIB développe des savoirs et compétences pour accompagner les salariés du milieu bancaire dans leurs spécificités.

Le site internet SSTIB13 donne de la visibilité au service, en présentant ses statuts, la composition de son équipe, les offres socle et complémentaires proposées. Au site internet est adossé un portail adhérent permettant notamment la mise à jour des effectifs.

vise à prévenir ou diminuer les atteintes à la santé au travail, en agissant à la source sur les causes du risque, sur les conditions de travail, sur l’organisation et sur les facteurs protecteurs. 

Notre objectif est de proposer et de mener au moins une action chez chacun de nos adhérents tous les 4 ans. 3 

Des visites d’établissement sont réalisées par l’équipe pluridisciplinaire. 

Une fiche d’entreprise est établie pour chaque entité et renouvelée tous les 4 ans ou après chaque modification importante des conditions de travail, à l’appui d’une trame spécifique au milieu bancaire. 

Le SSTIB propose un accompagnement à la détection et à l’évaluation des risques professionnels, la rédaction et la finalisation du document unique (DUERP). 

L’analyse s’appuie, selon les besoins, sur des mesures physiques comme l’ambiance sonore, l’ambiance lumineuse, la qualité de l’air, … etc. 

L’équipe médicale et l’intervenant en prévention des risques professionnels apportent des conseils en aménagement, conception de locaux et acquisition de matériel. 

Médecins, infirmiers et IPRP interagissent avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise et participent aux instances représentatives du personnel (CSE notamment). 

Afin d’apporter des conseils de prévention aux collectifs de travail, des sensibilisations individuelles et collectives sont proposées : 

  • Sensibilisation au bon usage du poste de travail (risque TMS et fatigue visuelle) 
  • Sensibilisation aux risques professionnels en centre de relation clientèle : pour les nouveaux embauchés (risque TMS, visuel, acoustique, etc…) 
  • Sensibilisation à la prévention des RPS et notamment de l’épuisement professionnel. 
  • Sensibilisation à la prise en charge des incivilités et leurs conséquences. 

Pour faciliter la mise en débat des liens entre santé et conditions de travail et promouvoir les actions de prévention, le SSTIB : 

  • Rédige et présente le rapport annuel d’entreprise (entreprises de plus de 300 salariés) 
  • Propose des compte-rendu sur l’état de santé collectif en lien avec les risques professionnels (à l’aide d’indicateurs issus des visites médicales, des entretiens et des actions en milieu de travail) 

Dans une société et un secteur professionnel en profonde évolution, le SSTIB, dans la mesure où il est sollicité, accompagne les transformations organisationnelles et le changement, notamment dans : 

  • L’évolution des outils de travail 
  • L’évolution des espaces de travail : Flex Office, Open Space, Partage de bureau … 
  • L’évolution des formats d’agences 
  • Le développement du télétravail 

Cet accompagnement du changement pour une organisation « bienveillante » est précédé par une analyse de l’activité 

est assuré par un les médecins et les infirmières. 

La secrétaire médicale assure une permanence d’accueil téléphonique, physique et par messagerie.

Afin de garantir une réactivité et un suivi personnalisé, les visites médicales sont priorisées : 

  • Pour se conformer à une obligation réglementaire (visites de reprise), 
  • Pour répondre à une problématique aigüe (visites à la demande) 
  • Pour participer à la prévention de la désinsertion professionnelle (visite de pré-reprise et à la demande) 

Les visites médicales sont réalisées par le médecin et les infirmières sur délégation du médecin. 

Les visites d’information et de prévention (VIP initiales et VIP périodiques) sont réalisées par le médecin ou l’infirmière sur protocoles. 

La périodicité du suivi médical n’excède pas 5 ans et s’adapte à la situation individuelle de chaque salarié. Elle est rapprochée à 3 ans pour les salariés bénéficiant d’une SIA (surveillance individuelle adaptée). 

La téléconsultation pourrait être utilisée en complément des visites médicales au service médical. 

Des examens complémentaires sont réalisés selon les risques professionnels auxquels est exposé le salarié et adaptés à son état de santé : examen visuel, évaluation de l’audition, … etc. 

Lors de chaque VIP, l’infirmière ou le médecin délivre des conseils individuels et des plaquettes de sensibilisation adaptés aux risques professionnels et à l’état de santé de chaque collaborateur. Par exemple : 

  • Installation au poste de travail 
  • Confort visuel 
  • Prévention auditive 
  • Lutte contre la sédentarité 
  • Diététique 
  • Prévention des addictions 
  • Prévention cardiovasculaire 
  • Sommeil de qualité 
  • Conseils sanitaires notamment dans le cadre de pandémie 
  • … etc. 

est un enjeu majeur des services de prévention et santé au travail. 

Cellule PDP (en cours) : 

Afin de garantir une réactivité adaptée à la situation des collaborateurs en difficulté, les visites de pré-reprise, de reprise et à la demande sont priorisées. 

Chaque consultation ou visite d’information et de prévention est l’occasion de faire le point sur l’équilibre santé-travail. Les visites de mi-carrière sont tout particulièrement dédiées à cet objectif, elles sont réalisées par le médecin ou l’infirmier sur délégation. 

Compte-tenu de la population ciblée par ces visites de mi-carrière (aux alentours de 45 ans) et des risques en lien avec la sédentarité dans les postes tertiaires, elle est l’occasion d’évaluer le vécu au travail (motivation, difficultés rencontrées au travail, … etc.). 

Le maintien en emploi vise l’accompagnement du salarié et du collectif de travail autour de la reprise d’activité professionnelle. L’équipe pluridisciplinaire met en oeuvre des actions concertées avec des préventeurs (CPAM, organismes autour du handicap) et les acteurs de l’entreprise (services sociaux, ressources humaines, mission et référents handicap). 

Le SSTIB peut participer aux mises à jour des accords handicap à la demande des missions handicap. 

Des préconisations d’aménagement de poste (organisationnels, techniques, spécialisés) sont formulées par le médecin avec l’accord du salarié. 

Lors que l’employeur et le salarié en arrêt de travail ont convenu d’un rendez-vous de liaison, le médecin du travail s’y associe pour accompagner au mieux la reprise d’activité du salarié. 

Des études de postes sont réalisées par l’IPRP et les infirmières (ou le médecin) en vue d’aménagement spécifique. 

Des essais encadrés peuvent être mis en oeuvre pour anticiper les accompagnements nécessaires à la reprise 

Un suivi d’aménagement et le prêt de matériel adapté accroit l’efficience du dispositif. 

Des entretiens avec la psychologue du travail peuvent être sollicités. 

Dans des cas particuliers : 

  • Pour répondre aux situations de troubles psycho-sociaux, l’équipe du SSTIB propose une analyse du ressenti de la 
  • satisfaction au travail et une identification des facteurs de risques présents. 
  • En cas d’évènement potentiellement traumatique (incivilités, décès, …) survenant sur le lieu de travail, le SSTIB propose un accompagnement à la gestion de crise. 

complètent nos actions. 

Ces actions de prévention ont pour but de sensibiliser et de limiter les impacts sur la santé causés par : 

  • La sédentarité favorisée par le travail tertiaire. 
  • La consommation d’alcool et de la prise de toxiques. 
  • Les mauvaises habitudes alimentaires. 

Afin de participer à la gestion de crise sanitaire, L’équipe du SSTIB, en cas de nécessité et sous l'autorité du ministère de la santé, participe aux campagnes vaccinales (ex : Covid) à destination des salariés cibles. 

A ces actions mises à disposition de l’ensemble de nos adhérents, s’ajoutent des actions spécifiques qui sont détaillées dans l’offre complémentaire du SSTIB.